Cette étoile ne s'éteindra pas de Esther Earl, Lori Earl et Wayne Earl

Couverture Cette étoile ne s'éteindra pas
Auteurs : Esther Earl, Lori Earl et Wayne Earl
Genre : Mémoire Témoignage
Éditions : Nathan
Sortie le :  2017
Nombre de pages : 443
Prix : 15.90 €
* Acheter le livre

Résumé :

La vie et les mots d'Esther Grace Earl, la jeune fille qui a inspiré le personnage d'Hazel à John Green.
Un livre poignant, regroupant écrits et documents sur Esther Earl, la jeune fille qui a inspiré à John Green le personnage féminin de Nos étoiles contraires.
Une jeune fille qui brille à travers tout le livre par sa joie et sa soif de vivre.
Titre original : This Star Won't Go Out: The Life and Words of Esther Grace Earl (2014)

Mon avis :

Je savais, avant de me plonger dans cette lecture, que j'allais être bouleversée. En général, j'évite ce genre de livre/film, car je suis déjà bien assez sensible et angoissée en tant que maman, alors, ce n'est pas toujours évident à gérer.

Forcément, dès le début, on sait que les mots que nous allons lire, que les péripéties de vie de cette toute jeune ado, seront les derniers de sa vie. On sait qu'elle est partie, du coup, chaque mot, chaque passage en devient poignant. Le fait de connaitre en plus la date ajoute un sentiment d'urgence. On ressent tout de manière plus intense.
On s'attache tellement vite à cette jeune fille, à son humour, sa gentillesse, son dévouement aux siens. Elle vit une épreuve qu'aucun enfant au monde ne devrait avoir à subir, et pourtant, elle s'inquiète pour ses parents, pour ses frères et soeurs.

Lire son journal intime nous aide à comprendre beaucoup de choses. Comme la culpabilité que peut ressentir un enfant si gravement malade face au manque d'argent, à la fatigue de ses parents... La souffrance d'être un poids pour sa famille.

C'est aussi une lecture qui nous fait sourire, parfois même rire aux éclats au point de nous tirer encore des larmes. Et puis il y a ce magnifique message d'espoir et de vie.

J'ai lu ce livre à un moment de ma vie où j'avais un dilemme depuis quelques jours. Un choix que je n'arrivais pas à faire et qui au final m'empêchait d'avancer. Au fil des pages, la réponse m'est apparue comme une évidence, et a tout débloqué. Je crois du fond du coeur que rien n'arrive par hasard, et que, à sa manière, Esther m'a montré le chemin.

En bref, une lecture poignante et bouleversante qui remplit notre coeur d'amour et d'espoir, qui nous donne envie de vivre, tout simplement.



 **********

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire