Le bonheur m'a dit qu'il reviendrait de Eric Sanvoisin

Couverture Le bonheur m'a dit qu'il reviendrait

Résumé :

Lune et Elsa sont amies.
Elles sont différentes et cela les rapproche.
Ensemble, elles sont plus fortes.
Ensemble, elles pourront affronter leurs démons :
petit ami, tentative de viol, problèmes familiaux
douloureux…
Ensemble, elles randonneront en Bretagne
et essayeront d'éclaircir leur avenir embrumé.









Mon avis :

Ce récit est à l'image de la couverture : rafraîchissant et entraînant !

Il se lit très vite, grâce à des chapitres courts mais aussi au style fluide et plaisant de l'auteur, avec beaucoup de dialogues.
Nous rencontrons Lune. J'étais séduite dès le début rien que par le prénom tellement bien choisi ! Lune a une maladie dont j'ignorais l'existence : la prosopagnosie.
C'est un trouble de la reconnaissance des visages. Et oui, cette maladie existe bien, je suis allée vérifier ^^
Chaque matin, Lune repart de zéro, elle ne reconnait pas les visages de ses parents, ni le sien dans le miroir. Elle a des astuces pour reconnaitre les gens, mais c'est épuisant au quotidien. Ce qui fait qu'elle n'a pas d'amis. Excepté Elsa. Elsa est tout le contraire de Lune, aussi bien physiquement qu'au niveau du caractère et vie de famille. Leur seul point commun est la solitude causée par leur différence.

Les sujets de ce roman sont graves. On parle de viol et d'autres sujets tragiques dont je ne dirai rien car on les découvre au fur et à mesure que Elsa se livre à son amie. Cependant, ce n'est pas un livre plombant. Ça reste léger, un peu trop peut-être pour certains car on ne va pas au fond des choses. Mais c'est bien aussi de parler de sujets graves tout en gardant légèreté et humour !

J'ai un petit regret sur la seconde partie, quand les filles partent en randonnée. J'ai trouvé que c'était moins intéressant, et un peu trop "géographique" avec une succession de noms de plages, villages... que les filles croisent sur leur route.
Autre petit regret, la fin. Elle arrive bien trop vite, c'est même déstabilisant à quel point.

En bref, un joli roman sur la différence traité avec humour et pudeur avec deux héroïnes attachantes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire